A la ferme…

Dans le cadre de nos activités avec Zélie Communication, Hélène et moi foulons régulièrement le sol de petites fermes bio. Et on adore ça. On pourrait écouter les agriculteurs nous raconter leur métier pendant des heures. C’est si important, de nourrir le monde !

Processed with VSCO with  preset
Les petits veaux de Chez Thivaud

Je trouve que tout le monde devrait savoir comment et par qui notre alimentation est produite. Quand je suis arrivée dans la campagne limousine, voilà plus de 10 ans maintenant, je ne connaissais pas la différence entre la paille et le foin, je n’avais pas compris que le terme mouton rassemblait brebis, bélier, agneau, et j’étais incapable de distinguer deux races de vaches entre elles. J’étais parfaitement déconnectée du milieu agricole, pour ne pas dire à la ramasse. Vivre et travailler à la campagne m’a permis de découvrir ce pan entier de notre société. Et mon amour pour la bonne bouffe a fait le reste.Processed with VSCO with  presetMais, j’ai réalisé que je ne prenais pas assez le temps de visiter les fermes de mes copains producteurs, et surtout que je n’y emmenais pas les enfants ! Moi qui suis si fière que mes filles parlent du « fromage d’Amélie et Thomas », jettent naturellement au compost, aillent chercher la ciboulette au jardin ou récoltent les courges, j’ai réalisé que je ne les avais pratiquement jamais emmenées dans une ferme ! Aussi j’ai sauté sur l’occasion quand mon amie m’a dit « viens, on va voir les petits veaux de Clément », éleveur et producteur de fromages et yaourts fermiers, de la ferme Chez Thivaud (Nedde).

 

Les gosses ont adoré, au moins autant que les parents. Des vaches miniatures qui viennent lécher leurs doigts et se laissent caresser, c’est trop mignon. Et pour moi, cette sortie, c’était pratiquement un acte militant, quand on sait qu’un quart des enfants ne sait pas que les yaourts sont faits à base de lait ou 87% à ne pas savoir reconnaître une betterave (selon une enquête qui fait carrément froid dans le dos).

Processed with VSCO with  preset

Crédit photo : Emmanuelle Mayer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :