Du participatif au collaboratif

Les Espaces de vie sociaux et les Centres sociaux, deux labels décernés par la CAF à des associations qui animent la vie locale, peuvent puiser dans les pratiques collaboratives des fonctionnements et des solutions adaptées à leurs problématiques. Et vice-versa.

Ce que l’on appelle « pratiques collaboratives », c’est la possibilité qu’ont des individus, rassemblés en communauté autour d’un lieu physique (espace de coworking…) ou d’une plateforme numérique (leboncoin.fr…), d’échanger des savoir-faire, des objets, des moyens, des projets, entre pairs, de manière horizontale. Voilà qui paraît très proche de la démarche participative des Centres sociaux et des Espaces de vie sociale, qui font émerger les projets plutôt que de les proposer, accompagnent plutôt que mettent en œuvre, aussi bien des activités pour les enfants que des boutiques solidaires, des ateliers pour les adolescents que des jardins partagés.

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Différence de culture
Mais entre les deux mouvements, pas le même vocabulaire. Du côté de l’animation de la vie sociale, « communauté » fait débat, car il a une autre signification dans les quartiers, et « tiers-lieux » est parfois réduit à son seul aspect numérique. Une différence de vocabulaire qui traduit une différence de culture. Souvent organisés en équipes salariés avec une hiérarchie, les animateurs de la vie sociale ont une posture de professionnels extérieurs, là où les acteurs des pratiques collaboratives, comme les concierges des tiers-lieux par exemple, sont aussi utilisateurs du lieu, membres de la communauté qu’ils animent, qui fonctionne de manière horizontale, souvent avec des outils numériques (Trello, Framateam, Slack…). « Et dans ces espaces collaboratifs, l’usager n’est pas vu au travers de ses problématiques mais de ses potentialités et savoirs ». On voit là toutes les différences entre une démarche « participative » et une démarche « collaborative ». « Parfois, on n’écoute pas vraiment la personne, on propose notre super solution et personne ne participe. Il faut changer de posture, lâcher prise, et animer sans prendre les commandes. » Mais cela peut entrer contradiction avec une vision du professionnalisme ou les attentes de partenaires institutionnels, et pose plein de questions : jusqu’où accepte-t-on de laisser le pouvoir d’organisation aux habitants ? Comment faire avec les publics où ça ne prend pas, comme chez les adolescents ?

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Des échanges nécessaires
Les Centres sociaux et les espaces de vie sociale ont donc tout intérêt à s’approprier les pratiques collaboratives pour leur fonctionnement (plus horizontal, plus partagé avec les habitants, plus numérique), l’aménagement de leurs lieux (plus convivial, moins administratif) mais aussi pour insuffler cette démarche dans les projets qu’ils accompagnent. Ils peuvent aussi orienter les habitants vers des solutions collaboratives existantes (fablab, crowdfounding, covoiturage, logiciels libres, etc.). Mais les EVS et CS ont aussi beaucoup à transmettre aux acteurs du collaboratif. La recherche de mixité sociale par exemple, n’y est pas une démarche consciente et volontaire. Un agrément « Espace de vie sociale » ou « Centre social » peut ainsi apporter une nouvelle dimension à un lieu, en finançant une animation dédiée à la recherche de nouveaux publics. Les compétences d’animation issues de l’éducation populaire, l’habitude de poser des cadres, de faciliter la parole de chacun sont également précieuses à transmettre aux acteurs des tiers-lieux et autres espaces collaboratifs, souvent démunis en la matière. Les liens sont donc tout trouvés !

Article paru dans la synthèse « Animer la vie sociale de demain » de la journée de l’animation de la vie sociale en Limousin, du 2 février à La Souterraine, organisée par les Fédérations des centres sociaux et Aliso (réseau creusois des acteurs du lien social) avec les Caf.
Photos issues de cette journée.
A télécharger ici : http://zelie-communication.fr/realisation/lanimation-de-la-vie-sociale-demain/

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