Toi aussi, apprends à faire de la com’

Vous êtes une association de promotion des énergies renouvelables en Corrèze, un tiers-lieu alternatif en Creuse, une Scop dans le bois en Corrèze ou une productrice de plantes médicinales en Dordogne et vous vous dites que vous devez communiquer mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ? Pas de problème, Zélie dispense des formations spécialement pour vous, créateur ou collectif des campagnes. Attention, ça ne veut pas dire que le porteur de projet rural n’utilise pas les même outils que tout le monde, ça veut juste dire que nous, on préfère parler de ce que l’on connaît bien. Donc tous les exemples que nous discutons lors de nos formations (exemples de stratégies, de messages, de chartes graphiques, de modes de diffusions, de pages de réseaux sociaux etc.) viennent de structures qui nous sont familières (économie sociale et solidaire, économie collaborative, écologie, culture…) et plutôt locales.

IMG_20160621_170547-pte
Lesquels on repère tout de suite ? et celui-là, c’est quoi à ton avis ?

Comment présenter mon activité ? Comment faire venir des personnes à mon événement ? Attirer des clients ou usagers potentiels ? Changer l’image de ma structure ? Le but de cette formation est de déterminer ses besoins en termes de communication (pourquoi communiquer, sur quoi, auprès de qui…) et d’identifier les supports à réaliser, les moyens à mettre en œuvre et/ou les ressources à mobiliser. On travaille sur la stratégie pendant une journée, puis on présente et on discute un tas d’outils et de supports le ou les jours suivants (textes, visuels, site web, newsletter, réseaux sociaux…).

Emeline t'explique comment on compose une affiche
Emeline explique comment on compose une affiche

Issues de formations artistiques, littéraires et journalistiques, nous ne sommes pas formatées par les études marketing ou le travail en agence, c’est pourquoi nous gardons l’esprit critique sur le monde de la communication : ce n’est pas parce que tel outil est connu qu’il est la panacée, ce n’est pas parce que tout le monde le fait qu’il faut le faire, et les supports ne font pas tout : on peut avoir des clients sans plaquette ni site web, si l’on a un bon réseau où le bouche à oreille fonctionne ! Pour autant, nous sommes ancrées dans notre époque et suivons avec attention -et passion parfois- les tendances et nouveaux usages de la communication.

La prochaine session est le 5 & 6 juillet à Bourganeuf (23), organisée par le DLA de la Creuse (donc pris en charge donc gratuit, principalement à destination des associations employeuses de la Creuse mais s’il reste des places, on peut accueillir d’autres publics). Inscriptions auprès de Pascal Bousso : bousso.dla23@free.fr

Si vous souhaitez organiser une formation à la communication avec Zélie, un petit mail à emmanuelle.zelie@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s