La Renouée, ça fait rêver

Imaginez une grande maison avec un séchoir à plantes médicinales et une fabrique de bière, un cabinet de naturopathie et une boutique de producteurs locaux, un co-working et des machines à laver mutualisées, un local de répèt’ et une salle de réunion….

Et bien cette maison, c’est le très beau projet La Renouée à Gentioux. Petite commune du plateau de Millevaches, Gentioux manque cruellement d’un lieu qui vive, qui bouge. Car le village n’est pas mort, oh non, il y a plein de gens motivés qui y font des choses passionnantes (du pain, des légumes, de la viande, de la bière, des plantes médicinales, de l’accueil de jeunes en difficultés, de la randonnée, de l’accueil d’enfants…). Le souci c’est que quand on traverse le bourg en question, ça fait quand même bien vide.

Avec La Renouée, ça va sacrément changer. Mais pour ça, faut de la monnaie. Vous pouvez participer !

Et si cette grande maison pleine de vie fait autant rêver c’est aussi parce que Lénon, de notre collectif Zélie, a si bien su la dessiner… Ca donne envie d’en créer un peu partout des lieux comme ça non ? Il paraît que ça s’appelle des « tiers lieux ». Pas franchement sexy comme nom ça mais ça veut dire un troisième type d’environnement social, entre la maison et le travail. On approuve et d’ailleurs un autre tiers lieu, au projet différent, est aussi en chantier à Faux la Montagne :  le Constance social club. Porté notamment par notre graphiste Emilie Lordemus… Oui, vous avez remarqué les filles de Zélie n’ont pas un seul job (c’est peut-être ça notre force d’ailleurs !).

interieur_large-960x560

Allez voir le montage financier du projet sur leur site : http://renouee.millevaches.net/

Vous pouvez aussi télécharger leur plaquette ici : http://renouee.millevaches.net/wp-content/uploads/2015/03/plaquette_renouee.pdf

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s