Salut à toi la bande à Charlie

Putain, ils vont nous manquer ces vieux briscards sans foi ni loi, qui n’avaient peur de rien. Charb disait d’ailleurs : «Je n’ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. C’est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.» Chapeau, des comme ça y’en a(vaient) pas beaucoup… Des mecs qui n’arrêtaient jamais la provoc’, de salutaires sales gosses…

On se rappelle ces paroles d’Un jour en France de Noir Désir :

« Charlie défends-moi !!!
C’est le temps des menaces
On a pas le choix pile en face
Et aujourd’hui, je jure que rien n’se passe
Toujours un peu plus… »

Et puis…

« Oui, Charlie Hebdo était menacé mais bon, ça allait, on était France, on n’était pas journaliste ni dessinateur en Syrie ou en Russie. Ici, on était protégé. C’était pas comme si trois mecs allaient débarquer avec un lance-roquette en pleine conf de rédac et massacrer tout le monde.
Ça aurait été inconcevable.
Hier. » écrit la journaliste Titiou Lecoq dans ce bel hommage sur slate

Alors on devient tous Charlie, on se rassemble dans un deuil national, on passe des heures sur les réseaux sociaux à regarder les hommages…

mort_de_rire011 10426886_10205599087437585_5451643421772450114_n

Et pourtant…

A titre personnel, j’avais du mal avec l’humour noir, gras, grivois, vulgaire des dessins de Charlie hebdo, et avec cet obsession de l’islam… Pourquoi se focaliser sur les extrémistes de cette religion ? Après tout l’Islam en France n’est qu’une minorité religieuse, sans représentant parlementaire, qui ne possède pas de grandes entreprises, pas de grands médias, bref qui n’a aucun pouvoir ! Nous sommes plusieurs à nous étonner que Charlie n’ait pas davantage lutter contre les folies de la sphère financière, ou le fascisme à la française qui, depuis la-manif-pour-tous nous donne du grain à moudre !

Je vous invite à lire à ce sujet l’hommage Je ne suis pas Charlie, de Marcel Sel, ou cette tribune d’Olivier Cyran qui date d’il y a un mois et montre que Charlie ne faisait pas l’unanimité du côté gauche.

Ce texte du dessinateur de presse arabe Halim Mahmoudi est aussi assez éloquent.

Avec tout ça, nous les filles de Zélie, on n’a pas eu le temps de faire notre carte de voeux… Qu’est-ce qu’on peut souhaiter dans ce contexte ?

Insolence et bienveillance

Emmanuelle Mayer
(on se retrouve sur twitter pour les amateurs)

Advertisements

2 réflexions sur “Salut à toi la bande à Charlie

  1. Ben dis donc, tu parles d’un hommage ☺

    Charlie n’est pas obsédé par l’islam ! L’hebdo se moque de toutes les religions. C’est juste que les caricatures de curetons et de rabbins n’ont pas entrainé d’attentats jusque là. On se souvient parmi tant d’autres de la Une de Cabu avec un rabbin, un curé et un imam défilant côte à côte pour dire : Il faut voiler Charlie Hebdo !

    Quant aux fascistes, ils s’en prennent plein la tronche dans chaque numéro au point que le FN a trainé Charlie plusieurs fois devant les tribunaux !

    Enfin, chaque semaine, feu Oncle Bernard disséquait dans sa chronique les folies de la sphère financière.

    Désolé, mais pour un véritable hommage, je me devais en tant que lecteur régulier de Charlie de rétablir ces quelques vérités.

    Amitiés

  2. oui oui ce billet a fait débat (sur facebook où je l’ai partagé…). Oui c’est vrai que les fascistes et la sphère financière était largement attaqués dans Charlie. Mais par contre je maintiens qu’ils sont obsédés par l’islam en particulier et les religions en général. J’ai une affection pour Cabu, charb and co, beaucoup de respect pour ce titre de presse, mais j’ai toujours été extrêmement critique de leur travail. En pleine période Je suis Charlie, j’ai estimé nécessaire d’exprimer ce point de vue critique, partagé par de nombreuses personnes (notamment chez Zélie) tout en saluant les personnes car, comme tout le monde, j’ai été extrêmement triste d’apprendre leur disparition, et extrêmement touchée par l’ampleur de la marche citoyenne.
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s