Les jardins partagés d’Eymoutiers

Quand il fait beau, les samedis à Eymoutiers (87) commencent au marché de producteurs bio. Une fois les paniers remplis, ce qui peut prendre du temps car ce marché est tout petit mais très fréquenté, on va boire un verre entre amis. Soit au café des enfants, pratique pour ceux qui ont des petits, soit dans un autre bistrot du centre bourg, ou encore chez Cuisine et Compagnie, un petit resto où de l’apéro, on craque pour le déj.

Après une pause sieste ou lecture, on va jardiner aux Jardins Partagés de la Vienne, où l’on retrouve un petit groupe de jardiniers, amateurs ou chevronnés motivés pour semer, planter, biner, tondre, désherber, éclaircir et bien-sûr récolter ! Nous sommes repartis ce samedi avec de la roquette à tomber.

Ces jardins partagés (en réalité principalement une immense parcelle collective) constituent un atelier autonome de l’association Le Monde Allant Vers, une ressourcerie qui est à l’origine de la présence de bacs à compost dans le centre-bourg. Pour écouler le compost, il fallait un jardin ! Et comme plusieurs habitants du bourg voulaient faire un potager, nous avons sollicité la mairie pour obtenir un terrain. Celui-ci, au bord de la rivière, est parfait (même si les limaces et les rats-taupiers bouffeurs de potager l’apprécient autant que nous).

En trois ans, des pommes de terres, choux, courges variées, carottes, panais, betteraves et autres blettes ont fait notre bonheur. Mais cela a aussi beaucoup avancé côté aménagement grâce aux compagnons du réseau Repas en stage au Monde Allant vers qui ont réalisé en partie la cabane. Cette année, les compagnons se sont chargés d’aménager un jardin pédagogique afin que l’association puisse y faire des animations pour les scolaires. Le résultat, avec une spirale d’aromatiques, un hôtel à insectes et des bacs de différentes hauteurs, est une vraie réussite.

Fréquenté par toutes sortes de gens (originaires du coin ou d’ailleurs, des demandeurs d’asile hébergés au nouveau Cada, des pensionnaires du CAT…) et par de multiples générations, il est un des chouettes lieux d’Eymoutiers. Chacun peut s’y promener ! (route de Peyrat dans le bourg, il y a un panneau).

DSC_0402

DSC_0407

DSC_0394

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s